Yammer: outil de communication interne pour entreprises

Comment partager facilement de l’information avec vos collaborateurs sans perdre un temps fou en échange de mails ou de réunions inutiles? La réponse c’est Yammer.

Cet outil vous permet d’informer tout le monde en un seul post. C’est l’équivalent de Twitter pour les entreprises. Yammer est une sorte de micro-blogging en intranet. On y parle exclusivement travail, mais contrairement à Twitter, de façon fermé ou sécurisé. Au lieu de répondre à la question “Que faites-vous?”, les utilisateurs de Yammer répondent à la question “Sur quoi travaillez-vous?”.

Yammer peut aussi s’utiliser comme une sorte de forum: vous postez une question, une réflexion, une demande d’avis et chacun est libre de contribuer. L’avantage de Yammer est qu’il restreint l’accès à un nom de domaine particulier: super facile à mettre en place donc. Vous créez votre compte et invitez vos collaborateurs, qui doivent avoir une adresse email du même domaine pour que ça fonctionne.

L’information circule souvent mal dans les entreprises. Bien souvent, la chaîne de l’information se rompt à différents endroits, fortuitement ou délibérément (rétention, jeux de pouvoir, stratégie personnelle…). Les réunions d’échange d’information, elles, sont souvent inefficaces et difficiles à organiser. L’information y est souvent dépassée. De nouveaux outils digitaux ouverts d’échange d’information apparaissent aujourd’hui dans l’entreprise.

Depuis quelques semaines, SD Worx, une société de conseil en ressources humaines, teste la plate-forme Yammer.