Le spam social de Viadeo

Viadeo est un réseau d’affaires semblable à LinkedIn, Ecademy ou Orkut. Ces sites web sont basés sur l’idée des six degrés de séparation. Cette théorie évoque la possibilité que toute personne sur le globe peut être reliée à n’importe quelle autre au travers d’une chaîne de relations individuelles comprenant au plus cinq autres maillons.

Nous évoquions déjà les pratiques illicites de Quechup, mais c’est maintenant le francais Viadeo qui a repris les pratiques du spam social. Ce site utilise l’accès qu’elle a obtenu aux carnets d’adresse des membres, pour envoyer des messages commerciaux hors de tout contrôle. Le phénomène est inquiétant pour le secteur tout entier des plate-formes sociales car il détruit irrémédiablement la propriété essentielle des relations sociales sur laquelle elles construisent leur activité: la confiance.

Depuis quelques mois nous recevons des mails illicites de Viadeo via BECI (la chambre de commerce de Bruxelles) et via un sois disant membre, comme ci-dessous, un certain Olivier Luisetti. Nous avons essayé de nous désinscrire, mais c’est bien sûr impossible. La seule option est d’accepter l’inviation… Viadeo a ainsi créé des ‘comptes’ sans aucune autorisation de notre part. Facile d’avoir ainsi 50.000 “membres”. Le site s’est ainsi créé une mauvaise réputation en Belgique.

viadeo.gif