YouTube va enfin rapporter de l’argent à son actionnaire Google

Google est une des entreprises les plus rentables de la planète. On pourrait même dire, cyniquement, qu’ils ont une licence pour imprimer des dollars. Mais, de plus en plus de gens commençait à se poser des questions sur le modèle économique de YouTube. Quand et comment est-ce que Google va pouvoir rembourser sont investissement (de $ 1.6 milliard…) dans YouTube?

Pas de panique, ça y est, le site de partage de vidéos vient de lancer ses premières publicités en ligne. L’approche est assez originale et même intelligente. A la place de forcer les internautes à visualiser des publicités avant ou après une vidéo (comme à la télé), c’est l’utilisateur lui-même qui décide s’il veut voir la pub. Il dispose pour cela d’un lien sponsorisé sous la fenêtre de la vidéo (voir ci-dessous).

Dans une prochaine étape, cette pub devra encore devenir contextuelle. YouTube devra en effet adapter la diffusion d’une pub en fonction du contenu de la vidéo. Chose pas facile, quand ont sait que la majorité des clips sont filmés par des amateurs, dans un contexte privé. A suivre donc.

youtubepub.jpg

­