Recul considérable du nombre d’offres d’emploi en ligne en Belgique

Le Monster Employment Index belge a cédé 7,5 % en octobre. D’une année à l’autre, le nombre d’offres d’emploi en ligne a diminué de 14 %. Le secteur de la construction et de l’extraction est l’un des seuls à avoir enregistré une augmentation du nombre d’offres d’emploi au mois d’octobre. Le secteur public recule pour le deuxième mois consécutif et enregistre ainsi pour la première fois une croissance annuelle négative. Le secteur des soins de santé et services sociaux connaît de nouveau la plus forte croissance annuelle.

Toutes les Régions se sont inscrites en repli. C’est Bruxelles qui enregistre la diminution la plus importante du nombre d’offres d’emploi en ligne. En octobre, la Belgique est le pays qui recule le plus dans l’Index européen.

Le mois d’octobre a été marqué par un ralentissement de l’activité de recrutement en ligne, qui a mis fin à une tendance haussière initiée en mai 2009. Selon Eurostat, les chiffres du chômage n’ont guère évolué depuis le mois de mars, ce qui suggère que les employeurs conservent leurs travailleurs, plutôt que de les licencier. Le recul de la demande de travailleurs en octobre souligne l’attitude prudente adoptée actuellement par le marché de l’emploi.