Rigueur, charme et passion créent le constructeur automobile le plus profitable de la planète

Le secteur automobile­ traverse une­ période­ pour le moins­ difficile: les consolidations et­ restructurations se suivent créant énormément d’incertitudes dans le marché.­ Mais l’automobile­ reste toutefois un secteur d’activité important. Rien qu’en Belgique, plus de 100.000­ personnes travaillent dans­ le secteur.­

Mais il y a­ un acteur qui sort décidément du lot, et cela depuis plusieurs années. L’entreprise familiale­ Porsche vient en effet de réalisé une marge net de près de 20%, ce qui est énorme dans le secteur. Les concurrents doivent se contenter de quelques pourcents, pour ne pas parler de la majorité d’entre eux qui se retrouve dans le rouge. Un profit net de 1,4 milliard d’euros pour un chiffre d’affaires de 7,3 milliard d’euros, faut le faire! A titre de comparaison, la firme britannique Aston Martin a­ réalisée des pertes pendant­ près de 90­ ans, avant d’être enfin (et pour la première fois dans son histoire) profitable l’année passée (sous la tutelle du géant­ Ford)…

porsche2.gifLa clé du succès du constructeur de Stuttgart? Une qualité de produit irréprochable (une Porsche ne tombe quasi jamais en panne), une ligne très sensuelle, une gamme de produit bien segmentée, un pricing adapté à chaque segment, un marketing innovant, … Bref, beaucoup de rigueur, de charme­ et de passion, une combinaison d’Allemand et de l’Italien…

Bon, j’avoue, c’est ma marque de voiture préférée… mais c’est quand même un bel exemple d’entrepreneurship­ d’une­ entreprise familiale européenne!

Une remarque tout de même… Pourquoi est-ce que Porsche utilise­ son cashflow pour investir massivement dans VW? Pourquoi ne pas investir dans son propre développement, plutôt que d’investir dans un segment du marché où les marges sont bien moins intéressantes? Y-a-t’il d’autres motifs (lire: liens de famille, raisons personnelles, vanité, “impire building”, …)? Qu’en pensez-vous? Pour réagir:

(Source: BelgaBlog)
(Photo: Joe’s Porsche)

[tags]porsche, profit, record, qualité, rigueur, passion, stuttgart[/tags]