Bon résultats pour les e-achats et places de marchés en Europe

Pour la troisième année consécutive, e-Achats Infos a réalisé en décembre 2008, une enquête consacrée à la prospective à court terme des domaines de l’e-achat. Plus de 30 acteurs majeurs du domaine (éditeurs, sociétés de conseil spécialisées, sociétés de services, intégrateurs, opérateurs tiers, places de marché…) ont répondu.

Pour la majorité des répondants, les résultats de 2008 ont été conformes à leurs attentes – il y a tout juste un an (voir notre édition n°15, datée janvier 2008), ceux-ci espéraient un CA en hausse de 29% par rapport à 2007 et un nombre de projets en progression de 27%. Par comparaison, Syntec Informatique estime la croissance 2008 de la totalité du secteur à 6%.

Près d’un tiers d’entre eux ont finalement fait mieux qu’espéré, tant en chiffre d’affaires (jusqu’à +70% par rapport aux prévisions ; + 25% en moyenne…) qu’en nombre de projets (jusqu’à +30%). Cette croissance exceptionnelle peut être le fait de nouveaux clients, mais aussi de nouveaux partenariats et/ou de la montée en puissance de clients existants. Certains éditeurs ont été agréablement surpris par “l’émergence régulière de nouveaux projets de qualité”. Un intégrateur fait état d’une “année très dynamique sur l’ensemble des segments achats. Les directions achats continuent de se renforcer en effectifs et en outils et améliorent leur visibilité auprès des directions générales.” Deux acteurs de l’échantillon seulement ont fait moins bien qu’attendu, d’environ 15%.

En 2009 la croissance continue : + 27,5% du CA !
Pour les 12 à 18 mois à venir, les estimations de croissance sont – compte-tenu de l’ambiance économique générale – insolemment bonnes, sur les 2 axes majeurs : chiffres d’affaires (+ 27,5%), nombre de projets (+29%). La taille des projets resterait constante (pour 3 acteurs sur 4), en diminution pour environ 1 acteur sur 6 et en augmentation pour 1 acteur sur 10.

Pour lire l’article e-Achats.