La priorité des professionnels des achats: réduire les coûts et négocier avec les fournisseurs…

79% des acheteurs européens interrogés ont déployé des stratégies achats anti-crise, dont les principales sont: négociation avec les fournisseurs (23%); contrôle des stocks (17%); multiplication des analyses de coûts et évaluation des opportunités (15%). Pour 12%, la concentration sur le panel fournisseurs existant fait partie de la stratégie. 7% affirment se tourner désormais vers l’Asie pour les achats industriels. 6% prévoient d’internaliser la production auparavant sous-traitée. Seuls 9% disent n’avoir annulé ou reporté aucune dépense.

Les critères de sélection des fournisseurs sont le prix (29%), la qualité (28%), les délais de livraison (23%) ; les autres critères (normes, matériaux…) sont cités par moins de 10% des participants à l’enquête. (source : MFG.com)

Les principales priorités en matière d’achat pour 2009/2010 sont la réduction de coûts pour 77% des professionnels des achats de grandes entreprises, et l’efficacité des systèmes d’achat pour 52%. 51% des entreprises interrogées considèrent que la crise économique a renforcé la position de négociation des services achats par rapport aux fournisseurs. (source : BravoSolution, étude « Procurement Protection » 2009).

Source: E-Achats Infos