Place de marché virtuelle en croissance suite à la crise

Le secteur de la mise en relation en ligne est l’un des rares segments à profiter de la crise. Cette tendance est non seulement vraie pour les sites de rencontres classiques, mais aussi pour les plateformes de relations commerciales. Bobex, la plateforme belge active dans huit pays européens, jouit en effet d’une croissance très soutenue depuis le début de la crise. Les clients l’utilisent pour faire de meilleurs achats, tandis que les fournisseurs espèrent y vendre plus.

Depuis le début de la crise, en septembre 2008, le nombre de demandes de prix sur Bobex (www.bobex.com) a connu une augmentation de 60 pour cent (période 09/2008 – 04/2009, comparée à la même période de l’année précédente). Sur le marché belge, la croissance de Bobex a atteint 58 pour cent. En France, l’augmentation s’est élevée à 55 pour cent, tandis que les Pays-Bas ont enregistré une croissance de 62 pourcent. Dans les autres pays, la croissance est encore plus spectaculaire, mais la présence de Bobex sur ces marchés est plus récente. Cette croissance s’observe d’ailleurs non seulement en termes d’utilisation, mais aussi en termes d’inscriptions.

Les secteurs qui connaissent la plus forte croissance sur les places de marché de Bobex sont les services informatiques (+65%), la conception de site internet (+67%), la rénovation (+78%), la sécurité (+82%) et les distributeurs automatiques (+121%). Deux secteurs enregistrent une baisse: la logistique (-7%) et la gestion de personnel (recrutement) (-12%). Les rubriques les plus populaires de Bobex restent l’impression, le transport & la gestion de flotte, la conception de site internet, la rénovation et les services de bureau.

Bobex perçoit trois raisons qui expliquent cette croissance. Premièrement, en temps de crise, les clients consacrent plus de temps à leurs achats, afin d’en améliorer la qualité. Alors que par le passé, on faisait affaire avec le premier bon fournisseur, on procède désormais avec une prudence accrue en comparant d’abord les offres de plusieurs fournisseurs. Grâce aux places de marché, les clients ne doivent expliquer qu’une seule fois ce qu’elles recherchent et leurs demandes d’offres sont envoyées à différents fournisseurs compétents. Les clients, ensuite, n’ont plus qu’à analyser et à comparer les offres mises en ligne

Deuxièmement, en temps de crise, les fournisseurs cherchent de nouvelles opportunités auprès de nouveaux clients. Alors qu’auparavant ils n’avaient pas le temps d’accepter du travail supplémentaire parce qu’ils tournaient à pleine capacité, aujourd’hui, ils cherchent des nouveaux clients. D’où leur tendance à recourir plus souvent qu’avant aux places de marché en ligne. Enfin, quand la période est à l’incertitude, la confiance joue un rôle essentiel. Comme de nombreuses places de marché en ligne appliquent un système de «rating», le client et le fournisseur peuvent non seulement s’évaluer mutuellement, mais aussi jeter un coup d’Å“il sur les évaluations antérieures placées par les utilisateurs.

Bobex est une société active dans huit pays européens. Bien que la croissance internationale ait été, à l’origine, organisée via l’octroi de franchises, Bobex a désormais repris le contrôle intégral de toutes ses activités. Au début de cette année, Bobex a racheté son franchisé britannique et cette place de marché s’est désormais élargie à l’Irlande. En 2008, Bobex avait créé des places de marché en Suède et en Allemagne.