Tejari.com, la place de marché du Moyen-Orient

La place de marché B2B Tejari.com a été créé en juin 2000 à l’initiative du Gouvernement de Dubai. Son but­ étant de faciliter le commerce électronique business-to-business dans la région du Golfe et du Moyen-Orient.

Tejari (qui signifie « commercial » en arabe) vise à optimiser l’accès des opérateurs régionaux aux opportunités d’affaires en leur fournissant les services d’une place de marché virtuelle B2B. Les entreprises de la région peuvent ainsi étendre leur champ d’actions et renforcer leurs positions commerciales dans la nouvelle économie. Tejari.com réunit sur une place de marché les acheteurs et fournisseurs de différentes marchandises et services. En s’approvisionnant de cette manière, les acheteurs internationaux réduisent considérablement leurs coûts administratifs. Les fournisseurs peuvent, quant à eux, atteindre en ligne de nouveaux clients sur des marchés éloignés.

Au départ, l’essentiel des demandes de produits émane encore du gouvernement de Dubai et des entreprises publiques de cet émirat. Mais désormai les transactions entre entreprises privées membres de Tejari.com commencent à se développer. La plate-forme a été construite sur la technologie Oracle et offre des catalogues, des enchères­ et des enchères inversées. Les avantages sont: une efficacité améliorée, une commercialisation plus rapide, une meilleure connaissance des clients et une rentabilité accrue.

Selon Tejari:­ “Le succès de Tejari.com peut être attribué à plusieurs facteurs : le support du Gouvernement de Dubai, son engagement ferme pour la réalisation de l’ensemble de ses achats sur Tejari, une équipe de direction expérimentée et une campagne de marketing bien orchestrée pour établir une forte image de marque et une notoriété élevée dans la région.”

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(Source: Dubai World, Tijari, Mission Economique DGTPE)