Guide d’achat: comment acheter des articles promotionnels et autres cadeaux d’affaires et gadgets publicitaires

Les articles­ et vêtements promotionnels et cadeaux d’affaires font désormais partie du marketing et de la communication d’une entreprise. En effet, les articles promotionnels accompagnés de votre logo peuvent vous aider à renforcer vos messages de marketing et mettre en valeur votre image de marque. Ces produits promotionnels constituent un outil très flexible et peuvent être utilisés à de nombreuses fins: ils peuvent être distribués dans le cadre d’une action promotionnelle, d’une campagne plus étendue (par exemple de direct mailing) ou peuvent être distribués hors campagne (par exemples, pendant une visite d’usine, ou pour renouer le contact avec des clients).

promo.jpgLa principale catégorie d’objets promotionnels sont les vêtements promotionnels. Parmi ces produits, les t-shirts et les casquettes occupent le haut du classement grâce à leur prix raisonnable et leur statut considérable. Les vêtements promotionnels sont souvent utilisés pour augmenter l’unité d’une équipe ou pour renforcer la visibilité de la marque. Il est clair que vos hôtesses seront plus remarquées si elles portent toutes la même tenue dans les couleurs de votre logo.

Quant aux cadeaux d’affaires, ils vous aideront, par exemple, à exprimer votre gratitude et peuvent avoir un effet positif sur la fidélisation de vos relations. Les cadeaux d’affaires qui connaissent le plus grand succès sont les articles de bureau et d’écriture ainsi que des articles touchant à la gastronomie.

Les types de services: comment définir son besoin?
Si vous recherchez des articles promotionnels ou cadeaux d’affaires, vous pourrez compléter notre formulaire “Cadeaux d’affaires et articles promotionnels“. Si par contre vous recherchez des t-shirts ou autres vêtements promotionnels, veuillez lancer votre appel d’offre via notre formulaire “Vêtements promotionnels“. Lors du choix de cadeaux d’entreprise ou d’articles promotionnels, il faudra prendre en compte les objectifs de votre action, votre cible, le budget et le planning.

La première étape consiste à définir les objectifs de votre action: voulez-vous utiliser les cadeaux et articles de promotion pour récompenser ou motiver vos employés? Pour mettre en valeur votre image de marque? Pour renforcer un message dans une campagne publicitaire?

Il vous faudra aussi définir à quelle occasion vous allez distribuer les articles: lors d’une foire, d’une conférence, d’une visite d’usine, d’un anniversaire, d’une période de fête, etc.

Adaptez également le choix de votre article promotionnel à votre cible. Si vous décidez de cibler une catégorie spécifique de personnes (âge, profession,…), choisissez un article qui répond à leurs besoins et à leur style.

La gamme de cadeaux d’affaires et articles promotionnels est assez vaste: articles de sports et loisir, sacs, parapluies, électronique, accessoires de bureau, jeux, papiers et enveloppes, briquets et porte-clés, objets divers de design (décoration), etc. La plupart de ces articles peuvent être personnalisés avec votre logo, votre message, ou adresse. Si vous décidez d’imprimer votre logo sur le produit commandé, essayez de fournir une version électronique de celui-ci. La transmission de l’information entre client et fournisseur est primordiale dans ce genre d’opération dans le souci de satisfaire les deux parties contractantes. De même, il est important pour votre fournisseur de savoir comment votre document a été produit: le type d’ordinateur utilisé (PC ou Mac), le programme utilisé pour la confection du logo et les moyens de transfert de l’information (Internet, CD-ROM, disquette). N’oubliez pas de spécifier les couleurs de votre logo ainsi que, le cas échéant, les couleurs des articles commandés.

Après le choix du type d’articles ou de cadeaux, il y a leur description: couleur, forme et quantités.

Lors de l’achat de vêtements promotionnels, tenez compte également du choix du procédé. Un logo peut être simplemement imprimé, mais il peut également être brodé, ce qui donne une impression de qualité supplémentaire.

Précisez aussi le délai en tenant compte que de nombreux articles sont produits en Asie et que certains fournisseurs sont dans l’impossibilité de vous faire parvenir votre commande dans des délais très courts.

La dernière étape de votre démarche pourrait être le choix de l’emballage de votre produit promotionnel. Désirez-vous placer vos stylos dans un étui ou les offrir dans une boîte à votre effigie?

Comment choisir un fournisseur?
  • Le choix de votre fournisseur s’orientera dans un premier temps en fonction de votre choix de produit. Un fournisseur d’articles promotionnels n’offre pas toujours une panoplie complète.
  • Votre budget par article, ainsi que le volume de votre commande influencera certainement votre décision.
  • Assurez-vous de la qualité du travail d’impression de votre fournisseur avant de passer votre première commande. Vous pourriez par exemple demander à votre vendeur un test d’impression sur chaque type d’article.
  • Enfin, si vous cherchez un article original ou une idée créative, demandez aux fournisseurs de vous soumettre eux-mêmes des propositions.
Quels sont les générateurs de coûts?
Certains fournisseurs vous offrent des produits plus traditionnels alors que d’autres pourront vous offrir des articles plus originaux. Le prix dépendra bien sûr du type d’article que vous choisirez, mais le type de produit ne constitue pas l’unique facteur de coût. ­ ­ ­ ­ ­

Mentionnons :
  • L’impression ou la broderie de votre logo
  • La quantité commandée
  • L’exigibilité de votre commande: une commande de ballotins de pralines à 3 jours des fêtes de fin d’année aura d’autant plus de poids sur votre facture.
  • Les surplus d’articles: certains fournisseurs pourraient vous soumettre des articles à des conditions exceptionnelles (stocks d’invendus, défauts,…)
Les astuces
  • Afin de garantir la cohérence et la crédibilité de votre campagne de promotion, choisissez une idée principale, un fil conducteur autour duquel vous allez construire vos projets. Il est important de garder une certaine cohérence entre les différents outils de marketing (mêmes messages, couleurs,…).
  • Choisissez un produit représentant au mieux votre société et le message que vous voulez faire passer. Ne distribuez pas des porte-bagages en guise de cadeaux à vos clients si vous vendez des voitures !
  • Enfin, tenez compte des besoins futurs de votre société. Il sera plus avantageux de commander en une fois 5000 pièces, que cinq fois 1000 pièces.

Vous pouvez également consulter nos guides d’achat:

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