Guide d’achat: Check-list pour réduire les coûts

Par les temps qui courent, et plus encore ceux qui s’annoncent, pris entre le marteau bancaire et l’enclume énergétique, les frais de transport et les cours des matières premières, il semble logique à de nombreuses sociétés de couper leurs coûts opérationnels. Excellente idée, mais par où commencer? Utiliser des matières premières de moindre qualité et réduire les coûts de production ? Les frais de stockage ? Éliminer le dernier contrôle de qualité juste avant l’emballage final ? Réduire telle ou telle campagne publicitaire ? Se séparer d’un ou deux collaborateurs, ne pas remplacer des départs naturels ?

D’un côté, il est vrai que se focaliser sur les dépenses à gros montants peut avoir un effet direct. Mais il est également important d’en évaluer les conséquences à long terme, notamment au niveau de la qualité et de la réputation des produits et services de l’entreprise.

D’un autre côté, vous pourriez avoir des coûts cachés dans votre fonctionnement et dans vos procédures quotidiennes. Cachés car seuls ils ne représentent pas grand-chose, mais cela ne signifie pas qu’ils ne représentent rien ni qu’ils soient fixes ad vitam aeternam. Que du contraire, Considérés en année pleine, ils peuvent bien souvent représenter un montant digne d’attention.

Passer en revue ses modes opératoires de façon régulière s’avère souvent bénéfique. La liste ci-dessous n’est pas exhaustive mais pourrait permettre de réduire certains coûts avant de prendre des décisions drastiques, dont les effets reviennent parfois aux dirigeants avec un effet boomerang…

Lire la suite sur L’Echo, partenaire de Bobex.be

Pour rapidement comparer les prix des fournisseurs, cliquez ici.