Mieux économiser, pour acheter plus

Parce que les achats représentent en moyenne 60% du chiffre d’affaires d’une entreprise, la fonction achats est aujourd’hui identifiée comme stratégique. Dans un environnement économique de plus en plus compétitif, l’acheteur contribue de façon décisive à la performance économique de l’entreprise en réduisant les coûts d’achats qui ont un impact direct sur la marge opérationnelle.

Vous désirez vous aussi optimiser vos achats? Mais où commencer? Selon L’Entreprise, les économies potentielles en terme de coûts d’achats sont de l’ordre de :

- Négociation simple: 3 à 5% d’économies
- Changement de fournisseur: 10%
- Substitution de produit: 20%
- Refonte à partir d’une analyse: 35%
- Intégration du fournisseur dès la conception: 50%

D’autres objectifs peuvent être de réduire les stocks, le nombre de fournisseurs, d’améliorer la qualité de ces derniers, de les faire participer à l’amélioration des produits et des processus, de créer des relations de partenariats, d’acheter à l’étranger, de réduire les coûts internes par commande, etc.