Grippe A/H1N1: le port de masques ou de gants est-il utile ou procure-t-il un faux sentiment de sécurité?

L’achat de masques pour protéger le personnel contre la contagion (masque FFP2) n’a aucun sens pour la majorité des entreprises. Ces masques ne sont efficaces qu’en combinaison avec d’autres mesures et s’ils sont utilisés selon une procédure établie. Leur emploi est surtout utile dans le secteur des soins de santé, où les professionnels ont de fréquents contacts avec des patients. Le masque “chirurgical” classique n’est utile que s’il est porté par un malade pour protéger son entourage. Pour une personne saine, le masque n’offre aucune protection contre la grippe. Ce masque n’est donc utile que dans le cas où un collaborateur voit apparaître les symptômes de la grippe pendant les heures de travail, pour protéger son entourage sur son trajet de retour à la maison.

L’emploi de gants peut s’avérer utile pour les collaborateurs qui ont de nombreux contacts avec des matériaux/du matériel en provenance de l’extérieur de l’entreprise. De même, pour le personnel de nettoyage chargé par exemple de vider les poubelles ou d’assurer l’entretien, le port de gant peut offrir une protection. L’hygiène et donc le lavage régulier des mains à l’eau et au savon sont les mesures les plus importantes à adopter.

Pour faire une demande de devis pour des masques ou de gants de protection, remplissez un cahier des charges en vêtement professionnels sur Bobex.

Source: Influenza