Taxipost et l’informatique…

Comme de nombreuses PME belges, nous envoyons de temps en temps des paquets avec Taxipost. Le système était, il y a peu, relativement simple et efficace: un appel à la centrale et le paiement (uniquement en liquide) au chauffeur lors de l’enlèvement. Mais Taxipost vient de ‘moderniser’ ses services…

Désormais il vous faut d’abord acheter des étiquettes prépayées. Soit vous allez faire la file dans un bureau de Poste, soit vous les achetez en ligne, mais uniquement en lot de 10 pièces et vous attendez 2 jours. Bientôt il sera toutefois possible de les imprimer en ligne. Attention, pour compliquer les choses, vous devrez rajouter d’autres timbres si votre paquet dépasse un certain poids. Et comme nous avons tous une balance au bureau…

Après cette première étape, vous téléphonez à Taxipost pour enlever votre paquet. Attention, vous devez désormais disposer d’un numéro client ou avoir une carte de crédit. Sachez que si vous désirez un numéro client, il vous faudra envoyer au moins 250 paquets par an… Dans le cas contraire (comme probablement pour 95% des entreprises), vous devrez passer 15 minutes au téléphone avec un opérateur pour donner les détails de votre carte (et cela pour 6 euros).

Bref, bien que le coût total du transport est un peu moins cher, le processus est long et totalement inefficace. Toutefois, il vous sera désormais possible de suivre votre paquet avec un système “track & trace”, mais a quel prix…

Bonjour le progrès à la Poste!

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