Nouvel appel d’offres pour le portail Belgium.be

Le gouvernement fédéral vient de relancer un nouvel appel d’offres public (adjudication) pour refaire (à nouveau…)­ notre portail national. Selon De Standaard, le développement du site Belgium.be aurait déjà coûté plus de­ 63 millions d’euros!­ ­ Ce qui est­ 8 million d’euros de plus que prévu initialement.­ Accenture aurait facturé 55 millions d’euros, et­ Cronos, IBM et European Dynamics­ ont facturé le solde.

Belgium.be sera complètement renouvelé en octobre prochain. Les autorités ont débloqué un budget de 1,7 million d’euros pour moderniser le site web. “Avec le nouveau site, on veut renforcer le contact avec le citoyen”, explique Jacques Ernours, du service fédéral ICT. “Nous optons pour une forme moderne et dynamique d’e-gouvernement”. Le site “nouveau look” devrait être mis en service en octobre 2007.

belgiumbe.gif

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

Dans le cahier des charges: “Redéfinir le portail http://www.belgium.be/, tel qu’il est présenté à ses publics-cibles, dans sa totalité afin de le rendre plus convivial, attrayant et plus accessible. A cette fin, le portail v2 (2e version) devra aussi mieux correspondre aux différentes fonctions que l’on souhaite lui donner. Objectifs spécifiques: fournir à Fedict (Service public fédéral ICT), notre partenaire, toute la documentation d’utilisabilité (guide de style, listes de fonctionnalités, maquettes layout) au sens large avant la mise en chantier concrète du portail v2; mettre en place un suivi de la construction des éléments du portail conformément au contenu du guide de style d’utilisabilité (recommandations, guidelines, principes, standards, cours), afin de garantir qu’il soit correctement appliqué lors des développements techniques. Les répercussions de ce guide de style sur la définition, la sélection ou le développement des outils de publication (CMS) seront suivies également.

(Source: Bulletin des Adjudications)