Modèle pour la création d’une nouvelle communauté virtuelle

Vous désirez mettre en place votre plateforme collaborative? Une nouvelle communauté participative? Un réseau de citoyens? Voici un petit modèle pour vous aider dans votre réflexion stratégique.

Martin Kloos de Deloitte Consulting a développé un modèle pour préparer ou définir une nouvelle communauté virtuelle. L’article est repris sur le blog hollandais Frankwatching. Les 6 axes du modèle son:

1. L’implication des utilisateurs: afin de créer l’envie de participation
2. Le sentiment de responsabilité auprès des utilisateurs: afin de garantir la qualité de la plateforme
3. Répondre à un besoin: par exemple, une communauté pour des jeunes parents
4. Récompenser les utilisateurs: mise en avant, par exemple par vote, des meilleurs articles, commentaires, photos, etc.­
5. Le focus: choisir­ sa niche, en fonction d’un thème, d’une région, d’une langue,…
6. La qualité du contenu

Personnellement­ je retrouve qu’il manque un élément important dans cette analyse: la définition de vos objectifs. Que voulez-vous atteindre avec votre communauté en ligne? Quels sont les résultats (financier­ ou autres) escomptés?­ Sur quelle période? Mais bon, dans le monde Web 2.0, cela a moins d’importance (tiens, ça me rappelle une certiane période…).

CommunityFramework_M_Kloos.jpg