Des claviers à en perdre la tête…

Si votre entreprises est active dans plusieurs pays, vous vous êtes probablement rendu compte que chacun y utilise­ son propre­ clavier. Chez Bobex.com par exemple, nous utilisons des claviers azerty-BE, azerty-FR, querty-UK, querty-NL, sans parler des claviers­ de nos différents Smartphones. Pourquoi n’existe-t-il pas de clavier standard?

Au 19ième siècle, les dactylos trop rapides posaient problème aux machines à écrire. Les marteaux des lettres s’emmêlaient sans cesse et entraînaient bien du gâchis.

Qwerty_kb.pngComme solution, on proposa la disposition qwerty. Un modèle selon lequel les lettres souvent utilisées à la suite étaient placées loin l’une de l’autre. Les Pays-Bas, les États-Unis et bien d’autres pays utilisent encore cette disposition aujourd’hui. Les touches correspondant aux paires de lettres les plus usitées dans la langue anglaise sont réparties aux extrêmes du clavier. De cette manière, la vitesse de frappe est améliorée et les tiges se coincent plus rarement. Une anecdote veut que les lettres du mot typewriter («­ machine à écrire­ » en anglais) se trouvent toutes sur la même ligne pour le bien des démonstrations des vendeurs. Ceci est notamment remarquable car c’est le plus long mot de la langue anglaise, existant dans tous les dictionnaires, que l’on peut écrire en utilisant une seule rangée de touches.

La Belgique et la France ont adopté le clavier azerty, parce qu’une touche spéciale prévoit les accents typiques au français. Le clavier qwertz est la disposition du clavier­ en Allemagne et­ en Suisse (y compris dans la partie francophone et italienne). A en perde la tête…

Sans parler du clavier chinois. Vu le grand nombre de caractères disponible en chinois, il est difficile d’avoir un clavier avec toutes les possibilités. Il faut donc saisir une touche (sur un clavier querty et puis faire une sélection­ du caractère. Exemple:

  • on tape s, il vient 124 possibilités de caractères pour ‘s’
  • on tape se, il vient 6 possibilités de caractères pour ‘se’
  • on tape sey, il vient­ une possibilité de caractères pour ‘sey’Pour simplifier ou uniformsier (?) le clavier, une entreprise californienne a commercialisé une variante: le clavier abc. Ceux qui doivent encore apprendre à taper, à ce que l’on dit, céderaient volontiers aux arguments de cette disposition logique qui ne compte que 53 touches. Il semblerait en outre que cette disposition permette d’adopter une position plus ergonomique pour les mains. Approche assez utopique…

  • (Sources: Overtertoom­ et Wikipedia)