CeBIT 2008: reportage en direct

CeBIT, jour 3. Les entrepreneurs belges présents à Hanovre semblent ravies de leur participation à la grand messe de Hanovre, parce qu’ils y participent à l’un des principaux rassemblements IT au monde, s’offrant ainsi une visibilité sans précédent, et la possibilité d’humer les tendances du moment.

Le stand de Bobex est situé sur le stand commun de Bruxelles Export – ABE, avec 16 autres éditeurs de solutions de gestion, d’outils collaboratifs ou de logiciels dans le domaine de la logistique. Les entreprises TIC ici présentes ont été aidées par le pôle de développement de la région Bruxelles-Capitale, qui a pris en charge une partie de la location et de la décoration des stands. De plus nous bénéficions d’un soutien logistique, organisationnel et moral de Serge Kalitventzeff (ABE) et Franz Evers (Bruxelles Export).

Difficile de présenter succintement le CeBIT tant les domaines couverts, destinés aux professionnels ou au grand public, sont variés : outre les secteurs traditionnels (télécoms, logiciels, sécurité, etc.), des halls entiers sont particulièrement consacrés aux applications et services destinés aux ressources humaines, au secteur bancaire et aux grandes administrations publiques.

Cette année on parle beaucoup (trop?) du “Green IT”. Les fabricants de produits high-tech utilisent souvent l’argument du “TIC vert” à des fins marketing, sans vraiment faire d’efforts particuliers pour “sauver notre planète”. Les quatre thématiques principales sont les solutions professionnelles, les solutions pour le secteur public, les solutions domestiques et mobilité, et enfin les thèmes technologie et infrastructure. Bobex se retrouve dans les halls des solutions professionnelles.

Voici “notre” stand au CeBIT 2008 (hall 6 B55):

cebit_2008.jpg